Les bons gestes et les bons mots 

Chaque mois, les élèves ont une habileté sociale à travailler qui leur est présentée par le visionnement d’une capsule vidéo. 

Pendant le mois, lorsque les élèves ont de bons comportements en lien avec l’habileté sociale présentée, un intervenant complète un coupon Les bons coups et le remet dans le casier de leur enseignante. Toutefois, si des élèves n’ont pas de bons comportements en lien avec l’habileté sociale présentée, un intervenant complète un coupon Oups! et le remet dans le casier de leur enseignante. 

Chaque vendredi, un atelier est animé par une des techniciennes en éducation spécialisée sur l’habileté sociale à développer pour les élèves ayant eu un coupon Oups!. Si un élève reçoit un ou plusieurs billets Oups!, l’enseignante pourra fortement l’encourager à participer à cet atelier. 

Pour les élèves n’ayant pas reçu de billet pendant la semaine, leur enseignante leur remet alors un coupon Bon coup! le vendredi.  

L’élève ayant reçu un ou plusieurs billets Oups! pendant la semaine et qui a participé à un atelier animé par les TES sur l’habileté  sociale à développer, revient dans le positif.  

L’enseignante comptabilise les billets Bon coup! et Oups! tout au long du mois. 

Pour encourager les bons comportements en lien avec l’habileté sociale, à la fin du mois, ceux qui ont plus de coupons positifs se méritent une activité récompense et un certificat afin de souligner qu’ils ont réussi le défi de l’école. Pendant l’activité récompense, les élèves qui ne sont pas dans le positif travaillent cette habileté sociale en participant à des ateliers animés par une des TES. Aussi, ils ont un billet informant les parents de l’aide que nous avons apportée à leur enfant.  

Finalement, il y aura, à nouveau, une rencontre au gymnase pour tous les élèves afin de faire un retour sur l’habileté sociale développée et  aussi, pour présenter une nouvelle capsule vidéo concernant celle qui sera à travailler pour le prochain mois.